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tableaux d'épingles sur Pinterest

Le pêle-mêle social Inbound Marketing

Instagram, Pinterest, Facebook, … Le contenu visuel est-il devenu incontournable sur le web et, en particulier, sur les réseaux sociaux?

On m’interroge régulièrement sur la différence entre Instagram et Pinterest. Ces deux réseaux sociaux ont, en effet, un point commun essentiel: l’image comme unique élément de partage. Par ailleurs, certains communiquent exactement les mêmes contenus sur l’un et l’autre. Ont-ils raison ou tort?

 Pinterest, le pêle-mêle social

Avec Pinterest, le pêle-mêle d’autrefois est devenu interactif et social en 2015. L’usage prédominant de ce média social est la recherche, la découverte et le fait d’épingler des images inspirantes pour de futurs projets privés ou professionnels:

  • achat de fournitures,
  • décoration d’une pièce de vie, d’un bureau,
  • rédaction d’un article de blog,
  • gâteau ou robe de mariage,
  • destination de voyages, …

Actuellement, il n’est pas encore possible, du moins en Europe, d’acheter directement depuis une épingle. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, je vous suggère la lecture de l’article « De l’inspirationnel à l’e-commerce, Pinterest fait le pas » (source: Ecrire pour le web).

Un outil de communication et Inbound Marketing

Pinterest, ce pêle-mêle « digital », permet également de se définir et d’inspirer ses abonnés, sa communauté, par la collection d’illustrations de ce qu’on aime. En ce sens, il constitue un outil de communication de ses valeurs, d’une culture d’entreprise, mentors, d’une méthode de travail, … Tous ces éléments s’avèrent également très efficaces dans un contexte professionnel dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing.

Racontez qui vous êtes

Il vous semblera sans doute plus compliqué d’illustrer un service, immatériel par définition, mais avec un peu d’idée, c’est possible! Après avoir fait mon petit marché de ce qui existait déjà, j’ai moi-même créé des tableaux pour « raconter » Celitude en images: copywriting, coworking, social media, organisation, émotions, new technology, creativity, typography, quotes, copy & campaigns & mAD men.

De nombreux outils existent sur Pinterest, par exemple pour analyser les statistiques, enrichir l’information des épingles ou encore épingler depuis l’extérieur, un site web par exemple, avec le bouton (extension) « pin in ». Découvrez ces multiples possibilités dans l’article « 20 outils pour devenir un maître sur Pinterest » (source: le blog du codeur.com)

Un réseau social en forte croissance

A l’instar d’Instagram, Pinterest enregistre cette année le plus fort taux de croissance. Le pêle-mêle social est majoritairement apprécié par la gent féminine sauf en Asie où les hommes s’y intéressent tout autant.

A lire: Pourquoi les hommes ne sont pas davantage sur Pinterest? (source: blog multicurieuse)

En résumé

Pinterest, le pêle-mêle d’autrefois revisité à la mode « social media » connait un fort taux de croissance et s’est doté de nombreux outils supplémentaires. Bientôt, il sera même possible d’acheter directement depuis une épingle! En attendant cette évolution en Europe,  que les professionnels de la communication se rassurent: Pinterest reste un outil Inbound marketing très intéressant à exploiter, notamment par son potentiel inspirant.

Vous connaissez Pinterest? Vous avez vous-même expérimenté ce réseau social pour atteindre des objectifs professionnels? Partagez votre expérience, vos conseils!

 

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