Aller au contenu principal
les stories c est cool

Les Stories sont les nouveaux filtres.

Lancée par Snapchat au départ, la Story se généralise sur les réseaux sociaux. Son usage pour les marques semble évident. Découvrez dans cet article notre bref compte-rendu sur cette tendance. 

Qu’est-ce qu’une story?

Voici ma définition d’une Story, sur base de ce que j’ai récemment observé notamment sur Instagram.

Une story, c’est un micro contenu disponible sur les réseaux sociaux qui permet de raconter une courte histoire (anecdote) ou de transmettre un message ludique.

Ce nouveau format de plus en plus répandu a été initié par Snapchat il y a déjà quelques années. Il présente quelques avantages qui le différencient des contenus « traditionnels »:

  • Se compose d’une suite de photos et vidéos ;
  • Se construit à des moments différents de la journée (24h) ;
  • Ephémère. La Story disparaît après 24h.
  • Ne défile pas dans le fil d’actualité.
  • Statistiques accessibles (nombre de vues, profils).

 

Pour faire défiler une Story, il suffit de cliquer sur le cercle visible au-dessus du fil d’actualité, où se trouve la photo de profil du compte ou en-dessous de celle-ci:

Stories Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • LinkedIn

 

La Story transforme notre manière de communiquer

Il semble que cette tendance ait transformé la manière de communiquer des marques et des particuliers. En effet, d’après Chris Cox, responsables de produits:

« le format de la story est sur le point de dépasser les fils d’actualité et ainsi devenir la première manière dont les gens partagent des choses avec leurs amis, l’année prochaine ».

Est-ce parce qu’elle libère la créativité? Est-ce plutôt une question de spontanéité et d’authenticité? Ou encore parce que le format évite de polluer notre fil d’actualité?

Quoi qu’il en soit,  les Stories encouragent aussi la création de contenus originaux plutôt que le re-partage. Et ça, c’est tout bénéf’ pour tous les utilisateurs!

Envie d’en savoir plus? Je vous prépare un article avec quelques idées pour réaliser une Story Instagram / Facebook. Un workshop sur le sujet est déjà disponible!

 

Back to Top

Share This

Share this post with your friends!