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Gazouillis

Quelque chose de génial sur Twitter. Quoi? Biocoop!

Sur la blogosphère, on lit que le community manager de Biocoop, une coopérative française qui rassemble plus de 350 magasins de produits bio, a fait quelque chose de génial sur Twitter. Il s’agit en fait d’un storytelling fabriqué de gazouillis (ou tweets) recyclés. Ce buzz a attiré mon attention et je suis allée (virtuellement) interroger ce communicant du web inspiré. Découvrez les dessous de cette campagne en ligne créative et engagée! 

 

Là où un grand nombre de marques s’interroge sur lesfonctionnalités de Twitter, le community manager de Biocoop a provoqué un véritable buzz en “recyclant” (retweetant) une quarantaine de tweets d’autres comptes pour construire une toute nouvelle histoire sur le media qui gazouille.

Ca commence par …

J’ai voulu en savoir plus, connaître les mécanismes qui se cachent derrière le succès de cette campagne engagée et créative. Alors j’ai interpellé Biocoop et son représentant qui a eu l’amabilité de répondre à mes questions et de m’aider ainsi à analyser quelque peu l’effort de communication fourni.

Une campagne bien pensée, un message cohérent!

Il n’est pas toujours simple de communiquer sur des causes telles que l’écologie. Comme d’autres secteurs économiques ou politiques impliqués, interpeller le public sur ces sujets passe par un rapport de force avec des groupes d’influence, des lobbies. Par ailleurs, les sujets sont parfois techniques ou complexes et le travail consiste aussi à vulgariser tout en gardant l’essentiel.

Dans ce contexte épineux, comment mettre en oeuvre une campagne qui invite tout un chacun à se pencher sur ses propres comportements, les effets de ceux-ci et les possibilités de les modifier en faveur d’une plus grande éco-responsabilité?

Recycler des tweets, fallait y penser!

Afin de “favoriser la prise de conscience sur la nécessité de développer l’éco responsabilité à tous niveaux tout en développant la notoriété de Biocoop qui travaille en ce sens depuis 1986.”, après un brainstorming, le community manager de Biocoop a retweeté (ou recyclé) une quarantaine de conversations formant une nouvelle histoire cohérente, illustrant ainsi le message de fond de la campagne: “Le recyclage est un des moyens simple susceptible d’économiser les ressources tout en s’inscrivant dans la modernité.”

Le pouvoir moral de négocier

Biocoop a également décliné sa campagne dans la presse, notamment avec le magazine Elle qui a réalisé un effort écologique dans la production du mensuel.

Face à ces interlocuteurs, le pouvoir de négociation d’un groupe comme Biocoop est certes faible économiquement mais la coopérative a pu exploiter la force morale que représentent les valeurs et les engagements incarnés par la marque.

Au final: un gros buzz sur Twitter !

 Biocoop fait part d’excellents résultats tant quantitativement que qualitativement. “Twitter a fait le buzz : 122 000 visites sur le compte contre 2500 d’habitude et 140 nouveaux followers par jour! “ annonce le groupe.

 “Cette campagne a de l’écho car elle entre en résonance avec les préoccupations du public.”

 

Biocoop a réussi une campagne en ligne originale et bien pensée. Au-delà du buzz, une telle action de communication peut-elle à amener le consommateur à modifier son comportement vers plus de responsabilité et de respect de la Planète?

Votre activité s’inscrit dans une politique de développement durable et vous le faites savoir? Quelle(s) recette(s) magique(s) avez-vous déjà testée(s)?

Sources:

  • Interview de Patrick, community manager chez Biocoop
  • Minute buzz.com: Ce community manager a fait quelque chose de génial sur Twitter!
  • https://twitter.com/Biocoop

A voir également: la campagne Intermarché : Découvrir les légumes moches

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