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stratégie et analyse marketing

Testez vos connaissances sur les réseaux sociaux les plus populaires.

Testez vos connaissances sur les réseaux sociaux les plus populaires en 2017. Le Vrai du Faux, le Faux du Vrai sur Facebook, Instagram, Twitter, …, c’est ici!

Cette semaine, je prépare un prochain workshop de la communication web à Chimay. Au menu: les réseaux sociaux les plus populaires: Facebook, Instagram, Twitter, …

Je m’interroge sur ce que connaissent les futurs participants sur ces nouveaux médias. Certains pensent les maîtriser? Est-ce vraiment le cas? Et les autres, connaissent-ils autre chose que Facebook? Sont-ils coincés avec des idées reçues? Une seule façon de le savoir: les confronter aux mythes et légendes qui circulent et continuer à améliorer leurs performances jour après jour!

C’est parti. Voici quelques affirmations sur les réseaux sociaux les plus connus. Sont-elles VRAIES ou FAUSSES?

Une page Facebook remplace un site web

FAUX!!! Archi-faux. Désolée de vous décevoir. Beaucoup d’entre vous le pensent: une page Facebook peut remplacer un site web. C’est un leurre. Les objectifs de l’une et de l’autre diffèrent. Explications.

Sur une page Facebook, le public veut de la proximité et de l’interactivité. Le public s’attend, par exemple, à obtenir une réponse quasi immédiate à une question sur vos produits ou services. Il espère aussi mieux vous connaître en s’abonnant à votre fil d’actualités.

La disponibilité et l’authenticité représentent les valeurs majeures, selon une récente étude sur les souhaits des consommateurs d’aujourd’hui. 

Le site web, quant à lui, doit amener les visiteurs à s’intéresser à que vous faites. Ensuite, il encourage ces contacts commerciaux à poser un acte: s’abonner à la newsletter, acheter en ligne, compléter le formulaire de contact, prendre rendez-vous, etc …

Instagram et Snapchat sont très populaires auprès des jeunes.

VRAI. La génération du millénaire (15-25 ans) publie des photos filtrées de leurs petits « moments » au quotidien sur Instagram. 

Elle semble également prendre beaucoup de plaisir à créer des contenus (photos ou vidéos), souvent transformés et qui disparaissent une fois « consommés ». C’est le concept lancé par le petit fantôme Snapchat.

Légers et spontanés: c’est comme ça qu’ils [les millennials]  les [les contenus web] aiment  …

Pinterest est un tableau d’inspirations virtuel

Totalement VRAI. Pinterest est un véritable pêle-mêle virtuel, majoritairement utilisé par les femmes de 25-44 ans.

En tant qu’entreprise ou commerce local, l’outil vous permet d’inspirer votre stratégie de contenu avec des illustrations parfaitement réalisées. Au fil des épingles enregistrées dans vos tableaux, vous représentez visuellement votre propre style, votre univers. De cette façon, vous diffuser votre image en toute simplicité.

Le @ sur Twitter sert à mettre un mot-clé en évidence

FAUX. Avec le @ sur Twitter, le public que vous ciblez dispose d’un outil pour vous interpeller directement tel qu’il le ferait dans la rue: « Hé @machintruc, je suis en train de manger « #telproduit ». Super bon! » .

Tandis que le # va permettre de mentionner vos produits, votre marque ou votre entreprise comme un mot-clé qui indexerait le propos du tweet = trad. gazouilli. Un court message de 140 caractères.

Twitter avec Instagram restent les réseaux sociaux de la discussion presqu’aussi instantanée que le chat (lire t’chat).

 

Vous pensez être vraiment un champion / une championne des réseaux sociaux? Testez aussi ce quizz!

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