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planification publications

Planifier ses publications : pour ou contre?

L’une des techniques régulièrement employées dans la communication sur le web consiste à planifier ses publications. Pour ou contre cette pratique? 

Mieux organiser la création de ses publications

Dans un premier temps, planifier ses publications sur son blog ou sur les réseaux sociaux permet d’organiser le temps consacré à la création des contenus.

Une meilleure organisation induit une productivité accrue.

Stimuler sa créativité

Le fait de concentrer la création sur une même place horaire aide à la concentration et à stimuler la créativité. Testé et approuvé !

Profiter des horaires de fortes audiences

Sur Facebook, j’ai souvent remarqué que les audiences sont plus disponibles en soirée, un moment où je ne travaille généralement pas.

Planifier mes publications me permet donc de profiter et de faire profiter mes clients des horaires privilégiés par les différentes communautés sociales.

Planifier nuit à la spontanéité de sa communication en ligne

Toutefois, planifier à trop long terme pourrait nuire à la spontanéité pourtant très appréciée et attendue sur les blogs et les réseaux sociaux.

Il faut pouvoir garder autant que possible le ton naturel dans les publications programmées, de façon à ce que le public ne perçoive pas la « machinerie » mise en place en amont.

Anticiper les thèmes de saison pour mieux cibler les besoins

Planifier ses publications permet de se donner le temps d’anticiper les thèmes et les sujets recherchés en fonction de saison.

  • Salons professionnels
  • Vacances d’été
  • Départ au ski
  • Entretien du chauffage
  • Etc

Dans le cadre d’une stratégie éditoriale, il s’avère très utile de créer un calendrier éditorial qui détermine les moments-clés d’un secteur d’activité. L’objectif de la démarche vise à assurer sa présence d’être avec un/des contenu(s) utile(s) ou percutants à la prise de décision de ses prospects.

Un outil pour planifier ses publications

Pour planifier ses publications sur une période donnée, rien de tel qu’un simple tableur excel où y inscrire des exemples de sujets, une date potentielle de rédaction et de publication, le média sur lequel publier, …

Dans la pratique, suivre un plan reste difficile

Il faut reconnaître que, dans la pratique, suivre son plan reste difficile à mettre en oeuvre, toutes les semaines, tous les mois. L’éternel clivage entre la théorie et la réalité de terrain.

En ce qui me concerne, je me sers de ma planification comme guide, comme ressource de base, en m’autorisant à improviser en fonction de l’actualité et de la réalité du moment présent.

Et vous? Pour ou contre la planification de vos publications? 

 

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