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conseils pour trouver le temps d'animer ses communautés

Animez vos communautés sans perdre une minute!

Découvrez comment trouver un peu de temps pour commencer ou continuer à animer vous-même vos communautés sur les réseaux sociaux. 

Le terme « communauté » est employé à dessein en matière de communication sur les réseaux sociaux. En effet, à l’inverse d’un segment marketing (groupe d’individus qui présentent des caractéristiques semblables), une communauté se forme elle-même sur un réseau social tel que Facebook, LinkedIn, Twitter, …

Dans cet article, découvrez l’enjeu de l’animation de communautés sur les réseaux sociaux. Trouvez le moyen et les ressources en temps pour commencer ou continuer à animer vos communautés sur Facebook, LinkedIn, Instagram, …

 

L’enjeu: séduire vos communautés!

En dépit de ce que peuvent en penser ou imaginer les responsables marketing, une communauté « sociale » prend vie spontanément. C’est là la grande différence du marketing digital par rapport au marketing traditionnel: l’initiative vient du client / client potentiel et non de la marque. Le client / le prospect prend le pouvoir par rapport à la marque.

 

avis positif des consommateurs

L’enjeu sur les différents réseaux va être de comprendre:

  • comment fonctionnent vos communautés,
  • sur quelles bases elles se sont formées, leurs valeurs communes,
  • quel(s) but(s) commun(s) ses membres partagent.

 

Le but? Trouver le moyen de plaire à ces communautés de consommateurs pour qu’ils parlent de vous positivement, qu’ils deviennent ou restent des clients fidèles.

 

 

Parvenir à engager les membres de ses communautés relève d’un défi quotidien d’essais-erreurs, d’analyse et de créativité.

 

Vos communautés Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram

Sur Facebook, les membres de vos communautés endossent principalement leur rôle de particulier, même si ils ont une vie professionnelle par ailleurs. Dans dans un contexte de temps libre que vos fans consultent leur fil d’actualités, réagissent à vos publications et donnent leurs avis.

 

twitter-facebook-instagram

Sur le réseau LinkedIn, vous vous adressez à une communauté de professionnels (indépendants, salariés, en transition) de tous secteurs d’activités confondus.

Vos followers sur Twitter, Instagram ou Pinterest suivent avec intérêt les tweets, photos instantanées ou épingles qui illustrent et racontent votre marque, votre entreprise, votre activité commerciale ou non.

Parvenir à les engager, c’est-à-dire à générer de leur part une réaction ou un commentaire, relève d’un défi quotidien d’essais-erreurs, d’analyse et de créativité.

 

Pas le temps de « traîner » sur les réseaux sociaux?

Vous manquez de temps comme la plupart des entrepreneurs / neuses? Voici quelques pistes à explorer pour animer vos communautés sur les réseaux sociaux:

1. Profitez de ce temps pour faire de la veille. Autrement dit, restez à l’écoute de votre secteur d’activités grâce aux réseaux sociaux. Abonnez-vous aux comptes les plus actifs et partagez les publications que vous aimez.

En savoir plus sur la curation de contenu?

2. Cultivez l’envie de partager. Oui, vous avez une tonne de dossiers en retard, c’est vrai. Mais, objectivement, est-ce que la rédaction d’un tweet (140 caractères) ou la capture d’un moment de vie va réellement vous mettre (plus) en retard? Objectivement, non.

Cultivez l’envie de partager ce que vous aimez, ce qui illustre vos valeurs dans l’actualité, autour de vous, au quotidien, avec une communauté d’êtres humains qui attendent et apprécient votre spontanéité, votre personnalité.

3. Optimisez les temps d’attente. Il y a toujours des moments dans la journée où l’on attend quelqu’un, quelque chose, piégé sans rien pouvoir faire d’autre. Et bien, c’est le moment! Oui, c’est le moment de faire un petit coucou à vos communautés ou de le préparer pour une publication ultérieure.

Parce que, quoi qu’on en dise, vous êtes la personne la mieux placée (et la plus attendue par vos communautés) pour partager et échanger avec elles! 

4. Pas doué.e pour écrire? Transmettez vos contenus et vos idées à un.e professionnel.le de la communication en ligne!

 

Et vous, avez-vous trouvé la formule magique pour animer vos communautés sur les réseaux sociaux? 

 

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