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positionner ses contenus web

Bien se positionner dans Google? C’est simple, suivez le client !

Pour bien positionner vos pages web dans les moteurs de recherche, rien de plus simple: suivez le cycle de décision de vos clients et futurs clients! 

En effet, ce sont les futurs acheteurs qui doivent se trouver dans le viseur! Que cherchent-ils? Que tapent-ils dans les moteurs de recherche? Pour le découvrir, rien de plus simple: il suffit d’observer ou d’imaginer leur processus de décision. Voici comment ça se passe avec l’un de mes récents projets en ligne: une entreprise locale de construction de petites maisons en bois posées sur remorque (Tiny Houses).

tiny house belgique

Que recherche le futur habitant d’une Tiny House?

Dans un premier temps, le client détecte son problème et formule son besoin sous la forme d’un mot-clé dans la barre de recherche.

Dans le cas de mon entrepreneur de construction de petites maisons en bois, le problème subi par ses futurs clients pourrait être l’impossibilité d’obtenir un prêt hypothécaire « traditionnel ». Par conséquent, ils vont exprimer le besoin d’une solution de logement alternative : une Tiny House !  Ils tapent alors dans Google quelques mots-clés génériques courts (un ou deux mots) pour découvrir ce que le web peut leur proposer sur le sujet:

  • « tiny house »
  • « mini maison »
  • « micro habitation »

A ce stade, ces personnes se posent des questions très simples. Elles ont détecté leur besoin et l’expriment avec leur propre vocabulaire. C’est celui-là même qui constitue votre liste de base de mots-clés stratégiques.

On dénombre 4 phases théoriques dans le cycle de décision du client. Celles qui suivent la première recherche correspondent à des requêtes plus détaillées qu’on appelle des expressions-clés (au lieu de mots-clés), parfois sous forme de questions.

Exemples:

iny houses belgique Recherche Google

 

Stratégie : mots-clés et concurrence

Les mots-clés génériques sont très utilisés par votre clientèle. Mais sachez que toutes les entreprises du secteur un minimum informées et /ou conseillées en référencement naturel se positionnent sur ces mêmes mots-clés stratégiques. Il ne peut en être autrement. Alors comment rivaliser avec cette concurrence?

Faire du SEA (publicité dans les moteurs de recherche)

Il s’agit de consacrer un budget Adwords pour acheter aux enchères ces mots-clés stratégiques. Ceux-ci, une fois recherchés, déclenchent alors des annonces (payantes ssi clic il y a).

Animer un blog ou une rubrique actualités

Au cours des phases qui suivantes, vos clients vont rechercher des informations de plus en plus précises pour répondre à leur besoin qui s’est affiné. Puis, ils comparent. C’est là que vous avez une carte à jouer avec une rubrique dynamique qui diffuse de quoi faciliter la prise de décision de vos futurs acheteurs:

  • des informations plus complètes sur vos activités et / ou abordées de manière ludique, amusante, et attrayante.
  • des expressions-clés fréquemment utilisées placées à certains endroits (balises) dans le contenu. Moins populaires mais moins concurrentielles, ces groupes de mots génèrent un taux de conversion ( = taux d’action) beaucoup plus important que les courtes expressions.

 

Pour en savoir plus, je vous suggère la lecture de cet article très intéressant sur le blog de Miss SEO Girl : Quelle est la place du SEO dans une stratégie Inbound Marketing?

Bref, pour bien positionner ses pages web, il faut rester à l’écoute du monde réel. Restez attentifs au vocabulaire qu’ils utilisent. Imaginez quels sont leurs problèmes et entrez en relation avec eux pour co-construire des solutions sur mesure. C’est ça le web en 2017 ! 

Et vous? Quelle est votre stratégie pour détecter les besoins de vos clients?

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