Aller au contenu principal
presentez-vous-en-ligne

Comment vous présentez-vous sur le web?

Un profil professionnel, clair et maîtrisé, vous positionne comme vous le souhaitez. Il n’est toutefois pas aisé de présenter son expérience de travail, ses projets, ses attentes, de manière simple et efficace. Dans ce nouvel article inspiré du jeu « brin de jasette » , je vous propose quelques conseils pour communiquer vos objectifs professionnels à travers votre profil en ligne. Bonne lecture!

Donnez le ton!

Où en êtes-vous avec votre profil professionnel en ligne? Pas le temps de décrire vos projets et votre expérience sur LinkedIn ou sur votre site web? Vous n’y voyez pas l’intérêt, ni le retour sur investissement? Pourtant, un profil professionnel, clair et maîtrisé, vous positionne à la manière que vous souhaitez aux yeux de vos pairs ou de vos clients et prospects. C’est vous qui choisissez de quoi vous voulez parlez. Vous donnez le ton! 

Comment briser la glace?

Comme dans la vie réelle, l’entrée en matière lors d’une nouvelle rencontre est un moment peu chaleureux. Elle l’est d’autant plus dans le secteur professionnel par rapport au privé et sur le web. Il va donc falloir redoubler d’efforts pour briser la glace.
  • Laissez s’exprimer votre personnalité dans votre texte (ex: des expressions couramment utilisées).
  • Décrochez un sourire avec une petite note d’humour ou avec une pointe d’originalité. Dans les milieux créatifs, il est même vivement conseillé de travailler cet aspect.

Ce cher égo.

Parlez de vous. Attirez l’attention, suscitez l’intérêt et donnez envie de vous rencontrer avec votre histoire professionnelle.

Inspirez-vous de la technique du storytelling (=l’art de conter une histoire) pour raconter votre parcours professionnel avec:

  • un début; une situation initiale: des études, un milieu familial favorisant certains choix;
  • un milieu: des expériences professionnelles, des obstacles traversés, les moyens mis en oeuvre pour y parvenir;
  • une fin : vos objectifs et projets aujourd’hui.

Faites l’exercice d’écrire votre récit à la troisième personne. Vous verrez, ça peut être amusant et ça permet de prendre un recul intéressant.

Droit au but.

Pour présenter votre expérience professionnelle de manière simple et efficace, sur LinkedIn par exemple, allez droit au but!

  • Evitez le bla bla: vous risquez davantage de perdre votre visiteur que de l’impressionner avec votre long parcours d’expert.
  • Soulignez et développez ce pour quoi vous avez envie qu’on vous appelle. Le mot d’ordre est la synthèse!

A coeur ouvert.

Dans la rédaction d’un profil, vos erreurs sont vos alliées. Tout le monde en fait, elles vous rendent humain et humble.

  • Donnez leur des lettres de noblesse en les présentant sous la forme de leçons de vie.
  • Précisez les compétences qu’elles vous ont amené à développer.

Pour se présenter sur le web, commencez par briser la glace avec un peu de chaleur humaine. Donnez envie de vous rencontrer en parlant de vous. Allez droit au but sur vos objectifs professionnels et sublimez vos accidents de parcours.

Pour un audit gratuit de votre profil en ligne, contactez-moi! 

Cet article vous a plu? Ceci pourrait également vous intéresser:

  • 4 petits changements qui feront une grande différence sur votre profil LinkedIn (source: hellomarketing.me).

Back to Top

Share This

Share this post with your friends!