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infrastructure web

Un site web fiable pour un bon référencement naturel!

En forme de pyramide, le référencement naturel suggère à la base le développement d’un site web fiable et évolutif afin d’aider les robots à indexer les pages de votre plateforme en ligne!  

La pyramide du référencement naturel

Pour bien comprendre le fonctionnement du géant Google ou d’autres moteurs de recherche, je présente systématiquement à mes clients ou futurs clients un modèle du référencement naturel qui prend la forme d’une pyramide dont la base se compose d’éléments techniques maîtrisés. 

Voyez plutôt …

Une infrastructure web fiable et évolutive

Pour optimiser un site web pour les moteurs de recherche, le développement d’une infrastructure fiable et évolutive est indispensable! On pourrait comparer cette première étape à la réalisation des fondations d’un bâtiment.

C’est ici le rôle, non plus du webmaster, mais bien du développeur web, de mettre en oeuvre un outil en ligne qui répond aux normes actuelles et évolutives des moteurs de recherche:

  • réécriture du nom du lien des pages (URL),
  • vitesse de chargement,
  • adaptation du design aux appareils mobiles (tablettes, smartphones),
  • plan de site ,
  • architecture et maillage interne (liens internes entre les pages),
  • présence des balises de titres et meta données,
  • etc.

Faciliter le travail d’indexation des robots

Pourquoi « évolutive »? Vous en avez certainement déjà entendu parler: les moteurs de recherche, dans un souci d’améliorer toujours plus leur service, c’est-à-dire la qualité des réponses aux requêtes introduites par les utilisateurs, font évoluer leurs règles. L’une des dernières en date est par exemple le fait de privilégier les sites sécurisés: https// dans les résultats de recherche.

L’objectif de tout ce travail est de faciliter les robots des moteurs de recherche dans leur travail de découverte et d’indexation de votre site web.

Privilégiez une technologie déjà optimisée

C’est effectivement la partie la plus technique. Certaines technologies disponibles sur le marché proposent déjà une structure optimisée pour les moteurs de recherche. C’est le cas, par exemple, des systèmes de gestion de contenu (CMS) tels que WordPress, une plateforme Open Source gratuite. Si vous choisissez de réaliser vous-même votre site web, optez plutôt pour ce type d’outil.

Une fois les fondations réalisées, une fois l’outil marketing et de communication mis en place, il faut le remplir de manière efficace, c’est-à-dire dans la logique des objectifs que vous poursuivez avec votre site web. C’est ici qu’interviennent les spécialistes du marketing éditorial, SEO copywriters, rédacteurs web, etc …

 

 

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