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Strategie_Contenu_Commerce_Local

Quelle stratégie de contenu adopter pour un commerce local?

Quelle stratégie de contenu adopter sur le web et les réseaux sociaux quand on est un commerce local (avec peu de moyens)? 

Sans doute conscient.e de la disponibilité exigée par les réseaux sociaux, vous n’avez pas beaucoup de temps, ni de moyens financiers pour animer votre communauté naissante.

Que vous fassiez appel à un professionnel de la communication ou que vous décidiez de l’assumer vous-même, voici quelques pistes à explorer.

Etablir l’état des lieux des comptes sociaux existants

Dans un premier temps, faites le point sur la situation des comptes sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, …) que vous avez déjà.

  • Nombre de followers ?
  • Engagement: nombre d’avis ? Fréquence des commentaires?
  • Fréquence de vos publications ?

Ce sont ces indicateurs que vous observerez pour mesurer l’efficacité de votre stratégie de contenu à moindre frais.

Fixer ses objectifs de communication

1. Avec la plupart des réseaux sociaux les plus populaires, vous avez la possibilité de vous faire connaître davantage auprès des futures générations, encore présentes et +/- actives selon les plateformes.

A lire: Facebook est-il en train de devenir un réseau social pour vieux? 

2. Comme tout outil de communication, les réseaux sociaux vous permettent de renforcer votre positionnement et de vous différencier de grandes chaînes concurrentes que vous redoutez peut-être.

3. Enfin, si fidéliser vos clients vous semble indispensable pour assurer la durabilité de son établissement, les réseaux sociaux vont pouvoir vous aider à atteindre cet objectif.

Définissez clairement vos objectifs afin d’orienter vos actions et vos efforts vers ce qui compte le plus pour vous.

Une fois ces objectifs préalablement fixés, passons aux moyens à mettre en oeuvre.

Exploiter les contenus des marques « partenaires »

S’abonner aux actualités et aux contenus réalisés par les marques avec lesquelles on a établi un partenariat permet de (re-)publier des contenus de qualité à moindre frais.

Contenus de marque
  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • LinkedIn

En effet, les marques disposent de budgets marketing autrement plus importants que les vôtres.

Attention toutefois à ne pas abuser de la pratique. Les réseaux sociaux restent des plateformes où l’on se raconte, ou l’on définit sa propre marque!

Réaliser des infographies avec Canva

Pour réaliser gratuitement des infographies, il existe un outil disponible et gratuit en ligne: canva.

En deux temps, trois mouvements, vous publiez un contenu visuel personnalisé avec votre logo et/ou votre nom, adapté aux dimensions de chaque réseau social (Facebook, YouTube, Twitter, …).

infographie canva
  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • LinkedIn

 

Des séances shooting « maison »

Nul besoin d’être équipé comme un photographe professionnel pour publier sur les réseaux sociaux!

Sur les nouveaux médias, imperfection rime avec authenticité. Le message prime sur la technique. Ca tombe bien, non?

Alors, une bonne lumière, un cadrage soigné et le tour est joué pour shooter vos produits ou vos services d’une manière 100% originale!

Social Media & SEO Copywriting | Celitude
  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • LinkedIn

La publicité Facebook à petits budgets

Facebook permet de booster un contenu à partir d’1€ par jour!

Profitez-en pour tester une cible, un budget, une publication, un mix’ de tout.

Attention, réservez le budget publicitaire aux contenus que vous avez vous-même créés!

Animer un blog

Avec un blog et des articles authentiques et utiles, vous disposez d’une réserve continue de « matière » à partager sur vos différents comptes sociaux, tout en créant du trafic sur votre site web.

Sur le blog de ce courtier en assurances, par exemple, chaque mois, un thème d’actualité (ou de saison) est traité pour informer et conseiller les visiteurs. Un contenu idéal à publier sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux, offrant ainsi une variante plus élaborée.

Mesurer et adapter sa stratégie

Une fois les moyens mis en oeuvre, je vous suggère de consulter régulièrement les statistiques de vos différents comptes afin d’adapter votre stratégie.

C’est cette pratique qui va garantir le retour sur investissement.

 

Une stratégie de contenu de qualité professionnelle vous est accessible, même en tant que petite structure!

  • Abonnez-vous au fil des marques avec lesquelles vous travaillez.
  • Réalisez des contenus visuels « maison » sur Canva.com ou avec l’appareil photo de votre smartphone, depuis votre salon ou votre salle à manger.
  • Animez un blog.  
  • Analysez et adaptez votre stratégie en fonction des résultats obtenus. 

 

Voici un exemple concret de stratégie de contenu sur Facebook pour la parfumerie à Chimay « Au Parfum des Sens », avec laquelle je collabore depuis plusieurs années. 

Si vous avez d’autres idées, partagez-les en commentaire sur les réseaux sociaux. 

 

Nouveau! Ce contenu est également disponible au format vidéo sur ma chaîne Youtube

 

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