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Etapes pour rédiger le contenu d’un site web

Découvrez quelles sont les étapes d’un SEO copywriting efficace de votre contenu web!

Pour chaque activité professionnelle, une méthode de travail promet efficacité et rapidité. Le SEO copywriting n’échappe pas à la règle. Suite à une expérience certaine dans un large panel de secteur d’activités (construction, automobile, déménagement, …), j’ai développé une méthodologie pour une rédaction web qui atteint ses objectifs marketing. Découvrez les étapes d’un SEO copywriting efficace pour votre site web!

Etape 1: auditer l’e-réputation du client

En guise de préparation au développement d’un nouveau site web ou de l’amélioration d’un contenu existant, je réalise un petit audit de ce qui existe déjà à propos de vous sur le web (ou sur papier). En effet, certains d’entre vous disposent déjà d’un site en ligne qu’ils souhaitent remanier, tandis que d’autres communiquent avec une page Facebook ou encore des brochures publicitaires.

Je passe à la loupe votre e-réputation, ce qui me permet de faire votre connaissance, de m’introduire dans votre secteur, et de rendre ainsi une prochaine interview (éventuelle) plus confortable.

Une fois l’audit réalisé, je rédige les quelques questions qui seront abordées lors de l’étape suivante.

Etape 2: collecter les données (l’interview)

Prête pour l’interview,  je rencontre alors le client.

Je suis toujours admirative de la passion des entrepreneurs que j’ai alors devant moi et qui me racontent avec enthousiasme leur métier, ce qui les motive du matin au soir.

De la manière la plus spontanée possible, je pose les questions rédigées au préalable:

  • quels sont les objectifs du (nouveau) site web?;
  • quelle est la cible du (nouveau) site web?;
  • quels sont vos atouts, vos concurrents, votre positionnement par rapport à ces concurrents?

Vient ensuite la description plus ou moins détaillée des activités, en fonction des informations qui sont déjà à ma disposition (brochures, site web).

L’interview peut avoir lieu chez vous, dans vos bureaux, et dure en moyenne 1h-1h30.

Pour moi, cette rencontre m’enrichit tant humainement qu’intellectuellement. Je suis toujours admirative de la passion des entrepreneurs que j’ai alors devant moi et qui me racontent avec enthousiasme leur métier, ce qui les motive du matin au soir. Par ailleurs, j’ai fait le choix de ne pas me spécialiser dans un domaine particulier, ce qui me donne l’opportunité de visiter, telle une petite souris, les coulisses et l’envers du décor d’un large panel de spécialités, des plus créatives aux plus techniques. C’est une richesse énorme!

Etape 3: analyser les concurrents (le benchmark)

Ensuite, j’accorde un peu de temps à analyser ce que font vos concurrents du point de vue du contenu web. Ce que l’on appelle dans le jargon du marketing, le « benchmark« , représente une source d’inspiration non négligeable. C’est également une étape incontournable pour positionner votre image au travers du contenu rédactionnel de votre futur site web.

En moyenne, 3 sites web concurrents sont ainsi observés sous l’angle éditorial.

Etape 4: rédiger le contenu marketing pour une lecture « écran »

Une fois les informations collectées et traitées (le tri est parfois bien nécessaire), il est temps de rédiger pour une lecture « écran « et d’inciter le visiteur à l’action:

  • raconter votre histoire, celle de votre entreprise (storytelling),
  • décrire précisément votre activité et de manière la plus claire possible pour rendre la compréhension accessible au plus grand nombre,
  • inviter le lecteur à cliquer sur un lien, à télécharger un document ou encore à prendre contact avec vous via un formulaire en ligne.

Cette étape nécessite de maîtriser la langue (française en l’occurrence) et notamment la grammaire, la syntaxe et bien sûr l’orthographe!

Par ailleurs, le rédacteur web doit s’atteler à comprendre les tenants et aboutissants d’une activité économique – dont il n’a parfois jamais entendu parler – en très peu de temps, afin d’en faire la description la plus séduisante possible sur le web. Cette phase relève parfois du défi!

Etape 5: optimiser le contenu rédactionnel pour les moteurs de recherche

Après la rédaction pour l’humain, place à l’écriture pour Google! En effet, les humains ne sont pas les seuls à lire les contenus rédigés sur le web, Google le fait aussi … à sa manière, selon ses règles!

Il s’agit alors de plaire au géant du web et d’intégrer ses préceptes pour qu’il remarque les contenus rédigés et les positionne le mieux possible sur sa page de résultats de recherche. C’est ce que l’on appelle le travail de référencement naturel ou SEO:

  • sélection et intégration des mots-clés aux endroits stratégiques (ex: titres, sous-titres),
  • sélection de groupes de mots en gras
  • rédaction des méta titres et meta descriptions

Etape 6: relire le contenu web rédigé et optimisé

Une fois l’optimisation terminée, j’ai pris l’habitude de « laisser poser » le texte et d’y revenir, ensuite, quelques jours plus tard.

« Le nez dans le guidon », on lit ses erreurs sans plus les apercevoir! Le temps est un précieux allié à la relecture, pour ainsi parfaire sa rédaction.

Etape 7: livrer le contenu rédactionnel du site web

Le contenu web enfin clôturé vous est alors envoyé. En ce qui me concerne, je l’envoie sous la forme la plus simple: un document PDF reprenant les pages les unes à la suite des autres. Généralement, le contenu rédigé pour le web ne sera intégré au site web qu’une fois que vous l’aurez validé.

Etape 8: corriger et/ou faire valider le contenu rédigé pour le web

A la réception du contenu rédigé pour le web, le client peut enfin vérifier la bonne compréhension des informations par le seo copywriter, demander des corrections et proposer des améliorations.

 

Un certain nombre d’actions autour de la rédaction font ma méthodologie de travail.  Telles sont les étapes qui me semblent nécessaires pour un seo copywriting efficace qui favorise le référencement de votre site web dans Google, décrit au mieux vos activités, votre profil, et aide à atteindre vos objectifs marketing!

Vous avez un projet de site web? Discutons-en

 

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