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La page _A propos__toute une histoire ...

La page « A propos » : toute une histoire …

Dans cet article, découvrez les petits secrets d’une page web « A propos ». Profitez d’une astuce illustrée avec l’exemple de Sarah, photographe professionnelle à Couvin. 

L’un des exercices qui m’est donné de pratiquer régulièrement en tant que conceptrice-rédactrice consiste à rédiger une page « A propos ».

Parmi les pages les plus visitées de votre site Internet, l’ « A propos » remplit plusieurs missions:

  • rassurer le lecteur,
  • lui donner confiance en vous, en votre entreprise, en vos compétences.
  • une porte d’entrée dans votre univers, celui de votre marque.

 

Et si nous lui donnions tout le temps et la créativité que cette page mérite?

 

Quelques questions essentielles à (se) poser

Pour commencer, le concepteur-rédacteur va vous poser quelques questions essentielles au cours d’une première interview, dont voici une liste non-exhaustive :

  • Qui êtes-vous? Quel est votre parcours? (Dates-clés, historique)
  • Que faites-vous? Quelle est votre offre de produits/services?
  • Qui sont vos clients? Quel est votre public-cible?
  • Qui est votre équipe? Qui sont vos partenaires?
  • [ Comment ] Quelle est votre approche? Avec quelles valeurs menez-vous votre mission?
  • [ Pourquoi ] Quelle est votre motivation?

 

Le saviez-vous? L’ « A propos » est l’une des pages les plus visitées d’un site web.

Par expérience, ces questions génèrent rarement des réponses claires et spontanées. Elles nécessitent, en effet, un minimum de réflexion, voir même un réel investissement.

 

L’exemple de Sarah, photographe professionnelle à Couvin

Sarah, photographe professionnelle, est venue me voir récemment pour que je rédige sa page « A propos ». Très à l’aise avec l’image, elle éprouve par contre plus de difficultés avec les mots. Chacun son métier. 

Pour me faire comprendre son approche, elle m’a expliqué comment se déroule une séance de travail avec elle, en l’occurrence celle qu’elle avait menée le matin-même. Elle m’a raconté comment elle parvient à créer une proximité avec son sujet : en discutant, en le mettant à l’aise au maximum.

Elle m’a aussi fait comprendre à sa manière qu’elle pouvait improviser avec ce qu’elle trouve sur place. Si on le lui permet, elle prendra le temps de se former à une technique particulière avant la séance.

Pour rédiger, quelques contraintes se sont imposées à moi – dont certaines par Sarah:

  • mots-clés pour le référencement naturel,
  • son mantra « Une image vaut mille mots« ,
  • son approche,
  • la taille du texte: entre 200 et 250 mots.

 

Découvrez le résultat sur son site web. 

 

Si « une image vaut mille mots », le choix soigneux de ceux-ci a l’avantage de renforcer l’émotion ainsi que le référencement naturel.

Laissez-moi un commentaire sur les réseaux sociaux pour me faire part de votre avis! 

 

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