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Planifier ses publications en ligne: pour ou contre?

Planifier ses publications en ligne : pour ou contre?

Publier ses publications sur son blog ou sa page Facebook: pour ou contre cette pratique éditoriale? 

[ CONTRE ] Planifier nuit à la spontanéité

Toutefois, planifier à trop long terme pourrait nuire à la spontanéité pourtant très appréciée et attendue sur les blogs et les réseaux sociaux. La spontanéité implique d’accepter quelques défauts.

Tout le défi consiste à pouvoir garder autant que possible le ton naturel dans les publications programmées, de façon à ce que le public ne perçoive pas la « machinerie » mise en place en amont.

 

[ POUR ET CONTRE ] Une plage horaire dédiée à la créativité

Le fait de concentrer la création sur une même plage horaire aide à la concentration et à stimuler la créativité. Testé et approuvé !

Mais la créativité implique d’être cool, décontracté. Et ça, on ne peut pas toujours le prévoir …

 

[ POUR ] Mieux organiser la création de ses publications

 

contenu visuel printemps
  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • LinkedIn

Planifier ses publications sur son blog ou sur les réseaux sociaux permet d’organiser le temps consacré à la création des contenus. Et, une meilleure organisation induit une productivité accrue.

 

Exemple: Lundi de 9 à 11h00, je planifie la création d’un contenu visuel pour le printemps. J’installe un espace de shooting « maison » et je réalise quelques clichés avec mon smartphone.

 

 

 

[ POUR ] Profiter des pics d’audiences

 

Sur Facebook, j’ai souvent remarqué que les audiences sont plus disponibles en soirée, un moment où je ne travaille généralement pas.

Voir Statistiques > Publications  > Quand vos fans sont en ligne. 

Planifier mes publications me permet donc de profiter des horaires privilégiés par ma communauté. Sur ma page, Facebook m’indique un pic d’audience à 21h00.

Comment programmer sa publication?

Programmer une publication FB
  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • LinkedIn

C’est simple, pour programmer une publication Facebook, il suffit de cliquer sur la flèche à côté du bouton « publier » et de choisir « Programmer ».

Vous pouvez encore modifier votre programmation par la suite en cliquant sur le lien qui va s’afficher sur votre page, en dessous de l’espace dédié au statut de la page.

 

 

[ POUR ] Anticiper les thèmes de saison

 

publication batibouw
  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • LinkedIn

Planifier ses publications permet de se donner le temps d’anticiper les thèmes et les sujets recherchés en fonction de saison. 

  • Salons professionnels
  • Vacances d’été
  • Départ au ski
  • Entretien du chauffage
  • Etc

 

Un calendrier éditorial qui détermine les moments-clés d’un secteur d’activités peut s’avérer très utile! 

 

 

 

 

[ CONTRE ] Dans la pratique, suivre un plan reste difficile

Il faut reconnaître que, dans la pratique, suivre son plan reste difficile à mettre en oeuvre, toutes les semaines, tous les mois. L’éternel clivage entre la théorie et la réalité de terrain.

En ce qui me concerne, je me sers de ma planification comme guide, comme ressource de base, en m’autorisant à improviser en fonction de l’actualité et de la réalité du moment présent.

 

Pour ou contre la planification de publications? J’hésite encore … 

Laissez-moi un message sur les réseaux sociaux pour me donner votre avis! 

 

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