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Ligne éditoriale et contenu de blog: les erreurs à éviter

Envie de lancer un blog pour attirer de nouveaux clients? Dans cet article, Celitude vous dévoile quelles erreurs éviter pour concevoir la ligne éditoriale de votre blog professionnel.

 

La ligne éditoriale d’un blog, c’est quoi exactement?

Dans le monde des médias, la ligne éditoriale désigne l’ensemble des choix de contenus diffusés.

Tel un fil rouge, la ligne éditoriale garantit la cohérence de la communication.

La ligne éditoriale du journal télévisé d’une chaîne belge francophone pourrait par exemple se définir par l’actualité générale (économique, politique, environnementale, …) destinée aux habitants de la Belgique francophone, qu’ils soient belges ou non.

En tant que nouveau média, le blog professionnel n’échappe pas à la règle. Il nécessite aussi sa propre ligne éditoriale.

Celle-ci définit le(s) contenu(s) type(s) de la plateforme avec une plus grande liberté que celle dont disposent les médias traditionnels. En effet, le comité de rédaction, c’est vous. C’est donc vous qui décidez de ce que vous publiez. Des contraintes? La page blanche …

Considérez le SEO comme un guide pour définir votre ligne éditoriale.

Définir sa ligne éditoriale: les erreurs à éviter

Depuis plusieurs années maintenant, je rédige des contenus pour les blogs d’entreprises issus de secteurs d’activités très divers.

Au fil du temps, je vois la nécessité de lancer ce nouvel outil de communication s’accroître, que ce soit dans le cadre d’une stratégie d’image ou de SEO.

Si les idées et les intentions fusent à la création d’un blog, les erreurs aussi. Et c’est bien normal. Loin de moi l’idée de tirer à boulets rouges sur celles et ceux qui essayent des choses. Pour moi, l’erreur est absolument nécessaire à l’apprentissage.

L’objectif de cet article est surtout de vous aider à détecter vos éventuelles erreurs et d’y remédier avec des conseils ciblés.

Voici les 4 erreurs que je rencontre le plus fréquemment :

Négliger le SEO

Par manque de connaissance ou de temps, l’aspect du référencement naturel (SEO) est souvent négligé au départ d’un blog professionnel.

Or, pour devenir populaire, la plateforme en ligne doit rencontrer les besoins de son public cible et s’assurer une visibilité certaine dans les moteurs de rechercheConsidérez le SEO comme un guide pour définir votre ligne éditoriale. 

A l’aide de Google Suggest, découvrez ce qui intéresse les internautes dans votre domaine d’activités.

“Mon blog s’adresse à tout le monde”.

Chercher à toucher tout le monde avec son blog, c’est la meilleure manière de se noyer dans un océan de sujets et de paralyser très tôt l’écriture.

Trouvez plutôt la niche, le public qui ne s’y retrouve pas ou pas suffisamment dans l’offre de contenus existante. Partant de là, prenez le temps de décrire 3 lecteurs types pour votre blog et imaginez ce qui pourrait les intéresser.

Une ligne éditoriale peu claire, imprécise

En lisant le nom des catégories de contenus de votre blog professionnel, le lecteur doit comprendre d’emblée quelle est votre ligne éditoriale.

Si vous avez trop de catégories (>5), votre ligne éditoriale est probablement trop large. Il vaut mieux la préciser au risque de partir dans tous les sens et de perdre ainsi le lecteur.

Si le lecteur ne comprend pas à la deuxième ou troisième lecture ce qui l’ attend sur votre blog, vous risquez qu’il ne soit pas attiré ou qu’il ne revienne pas. Une touche d’originalité, oui. Un brin d’expertise, ok. Un truc farfelu incompréhensible ou trop expert, non.

Oh miroir, mon beau miroir …

A la différence d’un site web, le blog propose une dimension personnelle. On en parle comme une sorte de journal intime, de carnet de bord, même pour un blog professionnel.

Le blog de Michel-Edouard LECLERC (des magasins Leclerc) illustre bien cet aspect.

Mais, s’il est indispensable de proposer une communication authentique, humanisée, sur un blog, enfermer votre ligne éditoriale autour de vous ou de votre activité, ça va très vite lasser le lecteur.

J’irais même jusqu’à affirmer que les catégories du genre “revues de presse” n’ont rien à faire sur un blog et n’ont aucun intérêt tel quel.

L’idée, c’est de voir plus haut. Partir de votre actualité pour aborder des thématiques plus générales recherchées par vos lecteurs.

Exploitez par exemple un sujet abordé dans le blogpost de l’influenceuse qui a parlé de vous, dans l’article de journal ou dans le reportage qui a été fait sur votre produit. Faites-en un véritable article de fond avec une plus-value pour le lecteur. Ajoutez un lien externe pour retrouver le contenu original. Yoast SEO aime bien ça.

 

Pour concevoir la ligne éditoriale idéale pour votre blog professionnel, prenez donc le temps de faire le tour de vos envies, de ce qui existe déjà et de déterminer avec qui vous allez communiquer pour pouvoir proposer une plus-value à votre audience. Le blog est un produit en lui-même.

 

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