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email marketing Saint-Valentin

A quoi ressemble un email de Saint-Valentin qui emballe?

Contenu innovant, ciblé, romantique … Emballez les amoureux avec votre campagne e-mail de Saint-Valentin! 

A peine sortis des fêtes de fin d’année et des soldes d’hiver, il est déjà temps pour vous de mettre en place une stratégie marketing pour la fête des amoureux! Parmi tous les outils disponibles, l’e-mail présente de nombreux avantages: la différenciation, le ciblage et la segmentation à travers le contenu rédactionnel et le design.

L’e-mail de Saint-Valentin doit vous différencier de la concurrence

En effet, les offres et les campagnes d’e-mailing affluent en cette période. Si l’email marketing est une bonne idée pour vous, elle l’est également pour vos concurrents! Il est toujours intéressant de tenir un oeil à ce que font les autres commerçants de votre secteur. Certains d’entre eux vous inspireront peut-être. Surtout, ils vous guideront sur le chemin de la différenciation. Faites autre chose, différemment.

Exemple: La marque anglaise de cosmétiques Lush a axé sa campagne de Saint-Valentin 2017 sur  la diversité du couple, avec une note gay friendly glamour et totalement assumée.

Un contenu innovant saupoudré d’amour et de romantisme

Une e-mail de Saint-Valentin contient un produit « phare » pour la fête des amoureux ou un ensemble d’articles ou de services particulièrement adaptés à la situation, saupoudré de romantisme et de sensualité, de volupté.

Trucs & astuces: D’après une étude d’Experian Marketing Services sur les résultats de campagnes à succès pour la Saint-Valentin en 2014, l’utilisation du mot « amour » dans l’objet de l’e-mail a augmenté leur taux d’ouverture de 45%! 

Exemple: Objet: « Comment lui dire « Je t’Aime » ce week-end?

 

27 % des achats de Saint-Valentin se font le jour J!

A la Saint-Valentin, attention aux clichés!

La clé d’un email qui emballe, c’est la segmentation! Mais attention aux clichés!

La particularité de la Saint-Valentin, c’est la double cible:

  • A qui s’adressent les produits à offrir? Ici, la segmentation selon le genre présente sans doute un intérêt. Certains articles sont typiquement féminins ou masculins.
  • Qui sont ces individus à qui je m’adresse (supposés offrir ma gamme de produits ou mes services)?

Réponse: des individus en couple avec une personne du même sexe ou pas (cfr. la campagne Lush 2017 pour la Saint-Valentin).

Ici, il s’agit surtout de découvrir comment se comportent ces individus (hommes ou femmes) pour composer un message spécifique, qui parle à ce(s) public(s). Les hommes ne sont pas nécessairement différents des femmes quand il est question de sentiment. Nous rencontrons des hommes sensibles autant que de femmes qui le sont moins. Attention aux clichés!

Pour éviter de tomber dans le piège, la meilleure tactique est de faire des recherches, de se renseigner et de collecter toutes les informations à votre disposition concernant ces clients ou prospects (ex: fichiers clients, personas). Et testez la campagne auprès d’un individu dont le profil est proche de votre cible.

Un design sexy!

Pour emballer, il faut y mettre un peu du sien, notamment au point de vue de l’habillage. Même défi pour votre campagne d’e-mails. Aidez-vous des modèles « tout faits » proposés par votre outil d’e-mailing ou composez vos propres templates avec des couleurs attrayantes, adaptés à chaque segment.

Le bon timing pour lancer sa campagne de Saint-Valentin

Toujours d’après l’étude Consumer Marketing Trends – Valentine’s Day Hot Sheets, 27 % des achats de Saint-Valentin se font le jour J. Il est encore temps de lancer vos campagnes! 

Bon à savoir : les recherches par mots clés contenant « cadeaux pour lui » ont débuté dès la mi-janvier, alors que « cadeaux pour elle » n’a commencé à décoller que début février.

 

Vous savez tout pour réaliser une campagne e-mailing qui emballe les amoureux. A vous de jouer! 

Besoin de conseils pour vos campagnes e-mail marketing? Contactez-moi! 

 

 

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