Aller au contenu principal
décrire ses clients types

3 raisons pour lesquelles vous devriez décrire vos clients types.

Découvrez les 3 principales raisons pour lesquelles vous devriez prendre le temps de décrire vos clients types pour améliorer les performances de votre site web. 

Vos clients types représentent une mine d’informations précieuses pour communiquer en ligne. Il s’agit en fait d’une étape fondamentale souvent oubliée ou négligée. Faute de savoir comment vous y prendre ou même parce que vous ignorez que cette pratique méthode existe? Voici trois raisons majeures pour lesquelles vous devriez absolument réaliser l’exercice:

1. Personnaliser / humaniser sa marque

La méthode de description des clients types débute par la réalisation dune carte d’identité: un prénom, un nom, un domicile, une famille, …, une vie quoi. Un peu à l’instar d’un scénario pour un livre ou une série, l’identité du client fictif aide concrètement à mieux communiquer. La technique d’écriture personnalise, humanise votre marque.

Exemple: Si vous vous servez de cette description pour rédiger article de blog ou un emailing, vous vous adressez plus facilement à une personne ciblée. Croyez-moi, ça facilite grandement l’écriture et l’inspiration!

En outre, communiquer efficacement sur le web – comme je l’ai déjà dit, redit, et re-redit – , c’est incarner sa marque et faire se rencontrer l’humain (vous) et l’humain (votre client).

2. Pondre l’argumentaire qui fait mouche!

La deuxième étape du processus de description des clients types (ou persona) consiste à déterminer ses motivations, ses objectifs et ses freins.

Avec ces informations, vous êtes véritablement armé.e pour pondre l’argumentaire qui fait mouche!

Le client fictif est motivé par la passion et les souvenirs d’enfance liés à une voiture ancêtre? Sachez lui parler, le toucher et mettre en évidence les seuls atouts importants à ses yeux.

3. Aider votre public-cible à prendre une décision d’achat

A chaque phase de la prise de décision, vos clients nécessitent une information spécifique pour évoluer vers l’étape suivante:

  • de la découverte du produit/service ;
  • à l’évaluation de celui-ci ;
  • vers le choix final.

 

Répertorier ces données, documents, visuels et ou plateformes aide concrètement votre public-cible à prendre sa décision.

 

Humaniser son rapport avec sa cible, trouver les bons arguments et accompagner vos clients à opérer un choix en accord avec son besoin et ses valeurs: voilà les trois raisons majeures pour lesquelles vous devriez pendre le temps de décrire vos clients types (persona). 

 

Besoin d’un coup de pouce pour décrire vos clients types? Contactez-moi!  >

 

Back to Top

Share This

Share this post with your friends!