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vos clients types pour un meilleur ROI

Vos clients types sauvent votre retour sur investissement

Pour garantir le meilleur retour sur vos investissements en matière de contenus marketing, l’étape fondamentale consiste à décrire votre cible à travers trois profils de clients, vos personas . 

 

La définition de votre marché de référence (BtoC; BtoB ou les deux) trouve rapidement ses limites quand il s’agit de rédiger des contenus approfondis destinés à attirer l’attention de vos clients et à les inciter à l’action. Pour aller plus loin, l’exercice de description de vos personas est vivement conseillé.

Méthode idéale pour décrire vos clients types

Sur le web, il on trouve pléthore de méthodes idéales pour décrire vos clients types. Après en avoir consulté quelques unes pour préparer mes workshops, je me base aujourd’hui sur cet article « Comment définir vos personas » , que je trouve suffisamment clair et didactique.

Une identité pour votre persona

L’objectif consiste à créer trois clients fictifs qui rassemblent les caractéristiques qui expriment le mieux les besoins de vos groupes-cibles. En effet, pour attirer et convaincre vos audiences, il s’agit de bien comprendre leurs attentes et de leur communiquer de manière efficace la solution à ces problématiques.

On commence toutefois par réaliser une sorte de carte d’identité du personnage représentant le client. Pour une facilité de mémoire notamment, on lui donne un prénom. On lui attribue également un sexe, un âge, une profession, … On le localise géographiquement. Enfin, on pense à lui donner une image à l’aide d’une photo.

Astuce: tapez le nom de la profession dans Google Image et choisissez celle qui convient!

Quelles sont les motivations de vos clients fictifs?

Il s’agit ensuite de l’étape la plus importante: comprendre les motivations du client fictif. 

  • Identifier ses besoins.
  • Définir ses objectifs et ses motivations.

 

Il existe une réelle différence entre les besoins et les motivations d’un individu. A l’origine d’une problématique, les besoins se définissent à partir de cette question: Pourquoi le client cherche-t-il une solution?

Exemple: Vous venez de lancer un nouveau produit. Celui-ci nécessite de se faire connaître.

Tandis que les objectifs et les motivations répondent à la question du comment. Comment le client va-t-il mettre en oeuvre la solution? Quelles ressources va-t-il mettre en oeuvre?

Exemple: Vous cherchez un partenaire compétent dans la communication pour vous aider.

Anticipez le témoignage de vos clients

Que penserait votre client de votre produit ou de votre service? Qu’est-ce qui le retiendrait d’acheter votre produit ou de passer commande? Anticiper le témoignage de vos clients vous permet de mettre en évidence des arguments-clés à intégrer absolument dans vos contenus, notamment sur vos pages web.

Faire le lien entre votre objectif et celui du client

L’exercice de description des personas se clôture avec le chemin entre votre objectif (vendre vos produits ou services) et celui de votre client défini plus haut.

Pour ce faire, il faut envisager le ou les scénario(i) les plus plausibles entre le moment où le client prend conscience de son besoin et de ses motivations et celui où il rencontre votre offre.

Cette dernière étape met également en évidence les canaux de distribution idéaux pour vos contenus marketing. Comment votre client va-t-il rencontrer votre offre: Recherche Google? Veille sur les réseaux sociaux? Newsletter? Avec ces éléments, vous avez une idée plus claire des actions marketing à mettre en oeuvre pour quels publics.

Utilisez Google Analytics pour mesurer la performance de vos actions et adapter vos tactiques.

Mieux connaître vos publics pour optimiser votre ROI

Pour optimiser le retour sur vos investissements budgétaires et en temps, en terme de contenus (rédactionnels et visuels), on ne le répétera jamais assez, il s’agit de connaître en profondeur vos publics, leurs problématiques, leurs besoins, leurs objectifs, leurs modes de fonctionnement, etc … L’exercice de description des personas s’avère fondamental, même si vous êtes pressé!

Besoin d’aide pour ce travail? CeLitude organise des séances de travail (workshop) sur mesure! Demandez un devis.

 

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