Aller au contenu principal
animation_editoriale

Etre candidat à vie: entreprendre et se former

Vu l’instabilité économique, faut-il envisager d’être candidat à vie? Quelles implications? Entreprendre et de se former en continu.

Depuis longtemps, j’ai en tête une petite voix qui me chuchote: « lance ta propre activité », doublée par les récents commentaires de certains amis qui me voient assez bien travailler comme indépendante.

Ce n’est pas non plus ma dernière expérience d’interview freestyle, mémorable, qui m’aura donné envie de m’engager à nouveau dans un contrat salarié 🙁
Alors, prête pour le freelancing?

Le freelancing, la panacée?

L’article du blog « Mode(s) d’emploi », « le travail en freelance, un nouveau modèle économique?« , clarifie ce nouveau mode de travail, mettant en évidence les modifications structurelles, culturelles et conjoncturelles qui en sont à l’origine. Détails.
  • Pour ma part, j’utilise naturellement les technologies dans le cadre de ma recherche d’emploi et, de manière générale, ma fonction s’y prête assez bien. Je me suis aussi très vite sentie à l’étroit dans les modèles de management hiérarchique classique, nettement plus à l’aise avec le partage, la collaboration et les relations horizontales. Enfin, ça fera bientôt 8 mois que j’expérimente le travail à domicile coachée par Oscar, le chat!
  • Après analyse du marché de l’emploi et des besoins en terme de personnel des employeurs rencontrés au cours de ma recherche, je constate que la « crise » encourage, à tout le moins, une flexibilité de plus en plus accrue des ressources humaines mais l’intérim, qui a eu le vent en poupe il y a quelques années, répond-il aux besoins spécifiques? Et qu’en est-il du statut du freelance aujourd’hui? Comment démarrer?

L’accompagnement pour devenir indépendant.

Pour répondre à ces questions, je me suis dirigée vers la structure d’accompagnement à la création d’activités qui m’était la plus proche: Challenge.
Après un échange d’idées par téléphone, (je ne peux pas encore bénéficier des services gratuits de la structure car mon préavis n’est pas terminé), j’ai commencé à définir mon « offre » de service, ma cible, à réfléchir a la concurrence réelle et potentielle et, last but not least, sur les aspects financiers du projet.
Il m’a également été suggéré de proposer mon offre professionnelle en intérim pour minimiser les risques financiers, non des moindres. L’idée, c’est alors, d’aller directement chercher l’employeur et de l’amener à l’intérim. Pourquoi pas?
Quoi qu’il en soit, pour changer de vie et entreprendre, Philippe Ledent conseille, dans son article du 19 juin dernier, de faire du temps un allié! 
Work and wait, en somme.

Se former tout au long de la vie

yolande gouzalch @yolandegouzalch  ·  24 juin. gilles babinet souligne que  
« c est fini l emploi a vie; aujourd’hui c’est formation  tout au Long de la vie »
Ben oui, force est de constater qu’il a sans doute raison Gilles Babinet 🙂
Et pour cause, au cours de ma veille informative sur Twitter, j’ai pris connaissance d’une formation « communicant web » organisée par Technofutur Tic, à Gosselies.
Voilà de quoi développer mes compétences dans le domaine, celui-là qui m’occupe et m’épanouit depuis le début de ma recherche d’emploi, depuis que j’ai retrouvé du temps et de l’énergie pour faire ce que j’aime.
Voilà de quoi terminer, je l’espère, le plus agréablement possible, mon marathon pour l’emploi.
Dès le 7 juillet prochain, quand la plupart d’entre vous s’arrêteront et prendront leurs congés, je reprends avec un soulagement non dissimulé une vie d’apparence « normale », un horaire quoi. L’aventure prend un nouveau tournant ….
Pour résumer, que ce soit en freelance, en intérim ou en CDI dans une entreprise de culture collaborative, pour le privé, pour le public, ou tout ça en même temps, je veux, je vais travailler! Reste à trouver la combinaison gagnante, c’est-à-dire celle qui fait sens pour moi, tant par le fond que par la forme, celle qui m’apporte la reconnaissance morale et financière suffisante et la possibilité de progresser. Et vous, vous l’avez trouvée?

Back to Top

Share This

Share this post with your friends!