Aller au contenu principal

Des valeurs pour entreprendre dans la rédaction web

Que s’est-il passé depuis un an au niveau de mon projet dans la rédaction web freelance? Quelle va être ma mission dès 2016?

Il y a un an, je publiais « Un nouveau jeu pour Saint-Nicolas: devenir indépendante« . Dans cet article, j’évoquais mon désir le plus cher de lancer ma propre activité comme rédactrice web. Que s’est-il passé depuis un an? A quelles premières difficultés ai-je été confrontées? Qu’en est-il aujourd’hui? Quelle va être ma mission dès 2016?

SmartBe et Job’In avant le grand saut

A peine certifiée « communicante web » par Technofutur TIC (Gosselies), je me suis inscrite auprès de SmartBE (service administratif et financier pour la légalisation des activités professionnelles créatives) pour profiter d’un numéro de TVA utile à la facturation.

En parallèle, j’ai souhaité me faire aider par une SAACE (structure d’accompagnement à l’autocréation d’emploi), Job’In en l’occurrence, avant d’oser le statut d’indépendante.

L’expérience de la sous-traitance

Avant de se jeter à l’eau, prendre la température…

J’ai pu approcher le marché du webmarketing grâce à plusieurs collaborations avec des agences web. L’expérience de la sous-traitance m’a permis d’acquérir rapidement une méthode de travail et de produire de manière efficace et (quasi) indolore …

D’autres défis ont ponctué ces 11 derniers mois:

  • rédiger des offres de prix;
  • comprendre les besoins exacts des prospects et des clients;
  • communiquer avec eux;
  • gérer les tensions;
  • gérer les charges financières et administratives;

Définir ma mission, mes valeurs

Des valeurs pour entreprendre
  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • LinkedIn
Après avoir compris que l’apprentissage est continu, permanent et qu’il faut bien s’accrocher pour atteindre ses objectifs, j’ai aussi confirmé ma mission, mes valeurs.

Il y a quelques années, alors agent de développement local, j’ai lu « 80 hommes pour changer le monde: entreprendre pour la planète » de Sylvain Darnil, 2005. Ce livre a confirmé mon envie d’entreprendre en utilisant des ressources créatives pour atteindre des objectifs de rentabilité tout en respectant l’être humain et l’environnement.

Ce qui me guide dans l’exercice de ce nouveau métier, c’est bien le sentiment de participer, en appui, au dynamisme de l’économie réelle, locale ou régionale. J’ai aussi la certitude de pouvoir soutenir ces entrepreneurs passionnés qui se risquent au quotidien à stimuler notre société en apportant ce qu’ils sont, toute leur force de travail et leur créativité à la satisfaction et à l’évolution de nos besoins, dans tous les domaines qui soient!

Mettre en oeuvre une activité rentable et sociale

Pour remplir ma mission et mettre en oeuvre une activité rentable tout en étant sociale, la satisfaction du besoin économique et la dimension humaine occupent une position centrale dans le processus de production. Par exemple, à travers l’interview nécessaire à collecter l’information utile à la rédaction, il faut intégrer: observation, écoute, analyse, respect, patience, remise en question, lâcher prise, bienveillance et un travail incessant de communication. Quel programme!

Indépendante en 2016!

Avec Job’In, j’ai construit un plan d’affaires qui me sécurise, une base de réflexion solide et encadrée. Quelques dossiers « bêta » auront également été nécessaires à affiner mon offre, mon comportement commercial et ma cible. A l’aube de 2016, il est l’heure de plonger! Dès maintenant, chaque jour, chaque minute compte.

Au plaisir d’une prochaine collaboration!

 

Back to Top

Share This

Share this post with your friends!