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certification communicant web 2014

Certifiée communicante web et maintenant?

Le 23 décembre 2014, j’ai été certifiée communicante web par le centre de compétence Technofutur TIC situé à Gosselies. J’attaque à nouveau le marché de l’emploi, cette fois avec de nouvelles compétences. Quelles sont-elles? En quoi consiste la communication web? 

Rappelez-vous, en juin dernier, j’annonçais dans l’article être candidate à vie: entreprendre et se former le démarrage quelques jours plus tard d’une formation de communicant web à Technofutur Tic (Gosselies) et l’envie déjà assez forte de travailler comme indépendante.

6 mois se sont écoulés durant lesquels j’ai eu la chance de rencontrer des formateurs de grande qualité et des compagnons de route  enrichissants tant humainement que professionnellement.

Certifiés communicants web 2014

Le niveau de la formation est élevé, les expertises pointues, le programme chargé et les contraintes épuisantes mais nous, les communicants web 2014, nous y sommes arrivés. Le 23 décembre, après la présentation de notre « business case », entendez le cas client traité en réel par groupe de 2 ou 3, le jury nous a certifiés « Communicants web 2014 ».

Celles et ceux qui me connaissent de plus près pourraient me faire remarquer: encore un diplôme? Un master ne suffisait pas?

Et bien, non, un master ne suffisait pas! L’université forme l’esprit mais n’apprend aucun métier. Douce déception … à laquelle j’ai du faire face comme bon nombre d’autres.

Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, j’ai choisi une profession qui naît à peine, ce qui me coûte du temps, beaucoup de temps, dans des tentatives d’explications. Je m’essaye à l’exercice une fois de plus.

Communiquer sur le web, un art de communiquer?

Communiquer sur le web, c’est d’abord COMMUNIQUER : c’est à dire transmettre un message à un auditeur. Les mots sont certes un moyen d’y parvenir. L’image, la vidéo, le design ou encore l’architecture de l’information et l’expérience utilisateur en sont d’autres.

 

Les objectifs de la communication web ne sont rien de plus ni de moins que ceux de la communication: se faire connaître, augmenter sa notoriété, informer, fidéliser sa clientèle, …. A second plan, il s’agit de vendre.

L’enjeu de la communication digitale réside donc dans l’adaptation des moyens aux spécificités du support.

L’émetteur s’adresse à ses destinataires, la cible. Pour la toucher, il est nécessaire de la connaître le mieux possible. Là même se trouve une partie importante du travail du communicant web: définir les besoins de cette cible, qu’on décline en personas, découvrir leurs habitudes de consommation et leurs comportements, et en l’occurrence sur le web, et de recherche d’informations et d’achat(s).

Le web se caractérise par un contenant illimité mais, paradoxalement, on y lit moins et très différemment. L’enjeu de la communication digitale réside donc dans l’adaptation des moyens aux spécificités du support:

  • écrire de façon concise,
  • lier les contenus internes et externes pour enrichir l’information,
  • intégrer des mots-clés utilisés par les internautes dans les moteurs de recherche pour répondre davantage à leurs besoins,
  • faciliter la lecture ou la recherche d’informations,
  • inviter au partage et à l’interactivité par un contenu inédit, attractif, original,

Vous l’aurez compris, je ne vais pas me lancer dans la réparation d’ordinateurs ni dans la programmation informatique. C’est la voie de la communication, et précisément du marketing éditorial que j’ai choisie. Dès maintenant, je souhaite accompagner les porteurs de projets web à définir leur ligne éditoriale et à mettre en oeuvre les actions de contenu qui auront été sélectionnées.

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