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Retrouver du temps pour ses clients

Défi: trouvez plus de temps pour vos clients!

Quoi de plus luxueux à l’heure actuelle que la ressource-temps pour un chef d’entreprise? Plus que tout autre acteur économique, nous sommes à la merci de cette richesse fuyante . Voici quelques idées pour retrouver du temps pour nos clients.

Lorsque j’ai repris des études en cours du soir tout en travaillant, même sans enfant, il m’a fallu apprendre à apprivoiser le temps, à l’optimiser, à prioriser de façon à atteindre tous mes objectifs tout en gardant une vie sociale. Cela fait 6 ans maintenant que j’ai terminé cette formation à horaire décalé et j’en ai gardé certains réflexes.  Ils continuent à m’être très utiles aujourd’hui, en tant qu’indépendante.

C’est la rentrée! Et aussi le bon moment pour prendre de nouvelles “bonnes” habitudes! 😉 Ces quelques comportements inspireront-ils peut-être votre retour en force au bureau …

Des outils de planification et d’organisation

On le sait très bien, pour gagner du temps, il faut s’organiser, planifier.
En ce qui me concerne, pour m’aider à le faire, j’ai opté pour l’outil Trello qui convient assez bien à un travail d’écriture et d’équipe mais également à la gestion de projets de manière plus générale.

S’il est totalement disponible à un usage illimité, il nécessite néanmoins de l’expérimenter pour pouvoir se l’approprier. Il a également l’avantage d’être gratuit et de se connecter à d’autres outils de gestion, de partage (Google Drive), messageries et autres.

La force des routines

Des routines, nous en mettons en place sans nous en rendre compte. Elles ont l’avantage de nous rassurer, l’inconvénient de nous ennuyer.
Less Routine, More Life” disent certains.
Une routine, c’est rassurant mais c’est également peu énergivore. En effet, c’est un ensemble d’actions que l’on réalise de façon automatique, sans réfléchir.
La force de ces mouvements routiniers est donc de permettre de dégager du temps pour les tâches plus complexes et pour nos clients!

Une communication optimale et lean management

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, l’informatisation et les nombreux outils existants qui facilitent le partage de données, communiquer ne devrait plus poser de problèmes et pourtant … L’art de la communication est bien complexe. Quand quelque chose “foire”, c’est bien souvent en raison d’une mauvaise communication, d’une gestion de l’information inefficace.

Prenons un peu temps de se pencher sur les bugs quand ils surviennent, d’optimiser les canaux et la diffusion des informations en interne ou en externe avec ses clients ou ses fournisseurs. A la clé: plus du temps gagné, des conflits évités, davantage de clients satisfaits, …

Les méthodes de lean management, autrement appelée “agile”, nous invitent à régler les problèmes quand ils se posent, afin d’éviter les grands changements radicaux qui génèrent des ruptures et des rejets difficile à gérer. Pour la rentrée, essayons d’être “agiles”! N’attendons pas les catastrophes irrécupérables pour analyser les situations problématiques et peut-être déjà sans issue.

A “chacun son métier”

Souvent, nous avons tendance à vouloir tout contrôler, tout diriger. Au delà du fait que nous ne pouvons être compétents pour toutes les tâches qui nous incombent, tout prendre en charge soi-même est une véritable perte de temps! A chacun son métier! 

Les graphistes, techniciens,et autres spécialistes dépensent bien moins de temps que nous pour réaliser les tâches auxquelles ils sont habitués et pour lesquels ils maîtrisent parfaitement les outils.
Très mauvaise élève, je suis personnellement toujours à la recherche (très passive) d’un(e) comptable …. 😉

Et vous, qu’en pensez-vous? Avez-vous des conseils à partager pour optimiser son temps?

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