Aller au contenu principal
zone de confort

Apprendre en sortant de sa zone de confort.

Expérience et réflexions sur l’expression « zone de confort », très à la mode.

De nature curieuse, je me suis initiée assez naturellement à l’expérience régulière de nouvelles choses, à ce qu’on appelle désormais l’Inknowation.
Dernièrement, c’est en acceptant d’assister une amie dans ses cours de natation pour enfants alors que je n’ai aucune formation pédagogique que je suis « sortie de ma zone de confort » …

Cette expérience m’a permis de faire quelques constats sur l’apprentissage, une conséquence de l’Inknowation, que je vais tenter d’illustrer à travers 4 étapes issues – ça tombe bien! – de l’apprentissage de la natation, à l’instar de l’auteur français Mathieu MENET dans son récent ouvrage « Fuck le chômage. 2 mois, un job ».

1ère étape: apprivoiser l’eau et surmonter sa peur.

Ma première crainte à moi, c’était que ces petits monstres sentent immédiatement mon inexpérience et me mangent toute crue!!!

2ème étape: mettre la tête dans l’eau.

Il est évident qu’une fois la tête dans l’eau, mes craintes se sont révélées infondées. A mon grand étonnement, je n’ai pas (encore) rencontré de problème pour me faire respecter. Autorité naturelle insoupçonnée ou soumission précoce de l’être humain à ce qui est plus grand que soi?

3ème étape: Apprendre à nager.

Pour atteindre l’objectif, il faut nécessairement une répétition de l’action et une certaine discipline mais qui dit « répétition », dit aussi sans doute « ennui ». Toutefois, il est peut-être un remède à creuser : le jeu ou la ludification, c’est-à-dire le transfert du mécanisme du jeu dans d’autres domaines (source: Wikipedia)  …

Quatrième étape: se féliciter d’avoir atteint l’objectif

Voilà ! 🙂

Pour poursuivre la réflexion, voici une vidéo:

« Votre zone de confort vous empêche-t-elle d’atteindre vos rêves ? »

Et vous, avez-vous peur de sortir de votre zone de confort? Quand est-ce que cela vous est arrivé?

Back to Top

Share This

Share this post with your friends!