Aller au contenu principal
5 conseils pour la rentrée des entrepreneurs

5 recommand’actions redémarrer du bon pied!

Dans ce nouvel article, je recommande 5 actions stratégiques pour les entrepreneurs : outils, routines et autres inspirations pour rentrer du bon pied.  

Les vacances sont déjà derrière nous. Les marrons sont en train de tomber. Les soirées rafraîchissent. Les enfants sont retournés à l’école. Pas de doute, c’est la rentrée.

Si comme moi, vous avez eu la chance de reprendre votre souffle et de découvrir de nouveaux horizons, vous attendez la reprise des activités avec impatience.

Dans ce nouvel article, je vous recommande 5 actions stratégiques: des outils à tester, des habitudes à prendre, des routines à intégrer et d’autres inspirations, pour une rentrée du bon pied! 

Analyser les performances de vos outils en ligne

Septembre semble être un mois propice pour observer les performances de vos outils en ligne (site web, page Facebook) avant de se lancer dans de nouvelles actions.

Pour approfondir la connaissance de son audience et la manière dont elle « utilise » votre site web, je ne connais rien de mieux que l’analyse de la fréquentation d’un site web avec Google Analytics ou des statistiques disponibles sur vos comptes sociaux.

Avant de dépenser son énergie retrouvée dans la mise en oeuvre de sa stratégie, il semble opportun de déceler ce qui fonctionne (ou pas). A travers des indicateurs-clés, améliorez les plus faibles résultats obtenus.

Tester les contenus vidéos

Sur les réseaux sociaux, les contenus vidéos atteignent une viralité et une popularité plus élevée que d’autres formats, même les photos.

Vous n’allez pas me contredire… Je suis certaine que vous avez passé beaucoup de temps cet été à regarder des capsules vidéos sur Facebook!

Vous me voyez arriver? Oui, il est temps de vous y mettre!

Il existe aujourd’hui de nombreux outils gratuits pour monter de très courts métrages artisanaux avec un smartphone (Magisto pour Android, Splice pour IPhone), un PC (Windows Movie Maker) ou un Mac (IMovie).

Si vous avez déjà un blog et des articles, je vous recommande Lumen5, une application web gratuite qui permet de transformer un article en une vidéo en quelques minutes. Une manière créative et efficace pour recycler ses contenus.

Je l’ai testé pour vous cet été:

Poursuivre (ou démarrer) une veille sectorielle

Quelles sont les dernières tendances ? Les nouvelles législations ? Que recherchent vos clients potentiels? Quelles sont les dernières publications de vos concurrents ? Pour assurer la pérennité de votre activité, être au fait des actualités de votre secteur et de la stratégie de vos concurrents est essentiel.

Mes outils pour une veille sectorielle et concurrentielle efficace:

  • S’abonner au flux de blogs dans votre secteur avec Feeldy,
  • Enregistrer des articles à lire plus tard avec Pocket,
  • Suivre des pages concurrentes (sans les « liker ») avec Facebook ,
  • Aimer d’autres pages Facebook « en tant que page »,
  • Suivre des # sur Twitter et Instagram,
  • S’abonner à des newsletters inspirantes dans votre secteur,
  • Devenir membre de communautés thématiques sur Google+,

Reprendre contact avec son réseau

L’été, les événements professionnels et les occasions de se rencontrer se font plus rares. On peut même se sentir très seul.e par moment. Pas vous?

En septembre, la plupart des entrepreneurs reprennent la barre. On s’est manqué? Sans doute et si parfois la solitude recharge les batteries, certaines rencontres, certaines discussions font vraiment avancer.

A vos agendas! Prenez des rendez-vous avec des partenaires potentiels.

Envoyez une newsletter à vos clients et à vos prospects pour faire savoir que vous êtes à nouveau disponible pour de nouveaux projets.

Testez le coworking pour rompre avec l’isolement! L’entraide et la discussion font de précieux alliés pour optimiser une rentrée.

Rester zen en toute circonstance

Malgré le climat effervescent de la rentrée, l’excitation générale ne doit pas empêcher de rester zen en toute circonstance.

Le fait de pouvoir rester calme permet non seulement de garder la tête froide pour prendre les bonnes décisions pour son entreprise mais également d’apaiser ceux qui nous entourent, nous aident et nous soutiennent dans la sphère professionnelle comme dans le privé.

Un conseil pour rester zen? Tester la méditation, le sport, ma musique ou la box lecture de mon amie Jehanne « Pick-A-Book » dont la sélection de chaque rentrée mensuelle littéraire offre une évasion de luxe!

Une dernière chose. Avant de vous laisser à votre rentrée, je vous propose un mantra sagement adopté par un brillant entrepreneur belge rencontré cet été: « Là où il y a la volonté, il y a un chemin« .

Très bonne rentrée à vous!

 

Recevez mes conseils pour une rédaction web sérieusement créative
en vous abonnant gratuitement à ma newsletter ci-dessous!

Back to Top

Share This

Share this post with your friends!