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strategie emarketing

Intégrer Pinterest à votre stratégie e-marketing: le cas CoreDNA

Pinterest devient le 2ème vecteur de trafic depuis les réseaux sociaux. Très utilisé par les femmes (67%), il est aussi une plateforme propice au marketing de contenu et, à ce titre, présente un intérêt certain pour les entreprises. Alors, découvrez comment intégrer Pinterest à votre stratégie e-marketing au travers d’un cas pratique: CoreDNA.

Depuis quelques semaines, j’ai débuté mes activités professionnelles en tant que gribouille du web freelance. Une difficulté à laquelle j’ai été confrontée rapidement a été de convaincre de l’utilité d’un compte Pinterest “pro” dans le cadre d’une stratégie marketing de contenu globale.

Aujourd’hui, il semble déjà devenu inutile de mettre en avant les avantages pour une entreprise d’être sur Facebook, Twitter (même si on ne comprend pas ce qu’on doit y faire), ou encore LinkedIn. C’est chose acquise! Mais Pinterest ? #wtf? Qu’est-ce que ce réseau social girly où la majorité des utilisateurs sont des femmes qui épinglent des images de leur prochaine coupe de cheveux, de leur gâteau de mariage ou des cupcakes qu’elles feront mercredi prochain avec les enfants, peut bien m’apporter à moi entreprise sérieuse? OK, je vais avoir besoin d’un argumentaire solide…

L’intérêt pour vous, entreprise(s)? L’Inbound Marketing!

Pinterest devient le 2ème vecteur de trafic depuis les réseaux sociaux et se distingue par la durée des posts (épingles) qui est de 3 mois et demi, alors que la durée d’un tweet est de 4h!

Propice au marketing de contenu et non intrusif (Inbound Marketing), Pinterest présente, à ce titre, un intérêt certain pour les entreprises qui s’adressent, en tout ou en partie, aux cibles féminines (67% des utilisateurs), “jeunes adultes” (37% des utilisateurs on entre 25 et 34 ans) et larges (70 millions d’utilisateurs dans le monde).

En pratique: comment se rapprocher de l’utilisateur lambda? Le cas CoreDNA.

C’est en me baladant sur les épingles proposées par le réseau Pinterest que je suis tombée sur celles de CoreDNA, une entreprise australienne active dans la communication online BtoB, tous secteurs confondus.

Cette compagnie située à l’autre bout du monde a su utiliser Pinterest pour se rapprocher de l’internaute lambda (moi) par le partage d’épingles sympas à collecter et à (re)partager.

We love …: une ligne éditoriale simple et efficace

La stratégie de communication de CoreDNA s’illustre par une ligne éditoriale simple et efficace: We love … et se décline en tableaux dont le nombre et les contenus (épingles) sont évolutifs: We Love Design, Tech, Our Clients, Infographics, Melbourne, To Teach, Food, Creative Workplaces, Quotes, To Laugh, Furry Friends, …

Pinterest ou l’art du storytelling illustré

13 tableaux (et 2.367 épingles) définissent et, mieux que cela, racontent en images:

  • ce qu’ils font : mettre au point des outils de communication technologiques, former, mettre en oeuvre des stratégies en ligne, …
  • qui ils sont : entreprise australienne et de Melbourne, ouverte au monde, valeurs: vie, humour, esthétisme, …
  • pourquoi ils le font: pour faire évoluer la technologie, pour apporter une vraie réponse au marché, pour aller à la rencontre de celui-ci (au niveau international), …

La marque y démontre son expertise, fidélise ses consommateurs, transmet ses valeurs et valorise ses clients. Source: Markentive

Le cas CoreDNA permet de considérer l’importance du levier que représente Pinterest en tant qu’outil de communication en ligne. Le réseau social permet, en effet, de toucher une cible large et de l’impliquer dans un processus de conversion de manière non intrusive. Comment? En lui apportant une valeur ajoutée, un contenu illustré et inspirant, et en créant un univers autour de la marque.

 

Moi, je suis conquise. Voyez vous-même: Celitude sur Pinterest
Et vous, où en êtes-vous avec Pinterest?

 

Sources:

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